logo-qc Centre de services scolaire Marie-Victorin
Info-travaux

Une année bien occupée pour l’équipe du Développement des

infrastructures scolaires!

Une année bien occupée pour l’équipe du Développement des infrastructures scolaires!

Nous profitons de l’année scolaire qui s’achève afin de vous faire part de quelques réalisations du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) en matière de développement des infrastructures scolaires.

 

Bilan de l’année 2021-2022

Depuis la rentrée de l’automne 2021, le CSS Marie-Victorin a inauguré deux nouvelles écoles, l’école du secteur Sacré-Cœur (portant désormais le nom de Marcelle-Robidoux) ainsi que l’école du secteur Vauquelin, la première école de trois étages avec une structure en bois au Canada. Des travaux d’agrandissement ont débuté à l’école Marie-Victorin de Brossard et à l’école Christ-Roi. Le parc des Glaïeuls à Saint-Hubert est maintenant l’hôte du chantier de construction d’une nouvelle école. De nouveaux projets sur les sites de l’ancienne école Notre-Dame et du 790 rue Quinn, à Longueuil, ont été également annoncés.

L’école du secteur Sacré-Cœur portera le nom de l’école Marcelle-Robidoux dès le 1er juillet 2022.

 

Innovation et qualité du travail

Lorsqu’il est question de construction d’école les temps ont bien changé. Les travaux d’infrastructures scolaires sont dorénavant réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’école. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, celle-ci se veut mieux adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Elle propose notamment des espaces communs favorisant la socialisation et le sentiment d’appartenance, en plus d’arborer une identité architecturale mettant en valeur les accents de bleu et les matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium. Le CSS Marie-Victorin adhère avec enthousiasme à cette vision et la met en œuvre dans ses différents projets.

Dans tous nos projets d’infrastructures, le CSS Marie-Victorin accorde une grande place à l’innovation. Nos projets peuvent comprendre notamment des carrefours d’apprentissages, des espaces collaboratifs, des cuisines communautaires, des classes extérieures et bien d’autres éléments favorisant la réussite éducative des élèves.
 

Les dignitaires coupent de ruban devant l'école du secteur Vauquelin.

Cérémonie d’inauguration de l’école du secteur Vauquelin.


 

Défis à venir

Comme vous le savez, le secteur immobilier dans notre région est en plein essor depuis les dernières années. Quoique positive, cette forte croissance du secteur immobilier amène le CSS Marie-Victorin à répondre activement à la hausse du nombre d’élèves sur son territoire. En plus de cet important défi, nous faisons face aux phénomènes de rareté de plusieurs matériaux et de la pénurie de main-d’œuvre, en plus de la faible disponibilité de terrains pour implanter ces nouveaux projets. Notamment avec collaboration de nos partenaires du ministère de l’Éducation, de la Société québécoise des infrastructures (SQI) et des villes de notre territoire, relever le défi de croissance de notre parc immobilier devient un défi réalisable.

 

Par la réalisation de ses projets autorisés au Plan québécois des infrastructures (PQI), notamment la construction de nouvelles écoles, l’agrandissement de plusieurs écoles et la réfection de ses cours d’école, le Centre de services scolaire Marie-Victorin investira plusieurs centaines de millions de dollars dans son parc immobilier au cours des prochaines années.  À l’heure actuelle, le service du Développement des infrastructures du CSS Marie-Victorin pilote environ vingt projets à différentes étapes de réalisation.

 

Nous bonifierons d’ailleurs les informations au sujet des projets à venir sur notre microsite des infrastructures scolaires au courant de l’été. Vous pourriez ainsi connaître l’étendue du travail réalisé par nos équipes, afin d’offrir une place à chacun des élèves sur notre territoire.
 

Pelletée de terre parc des Glaïeuls Saint-Hubert

De gauche à droite : Ghislain Plourde, directeur général par intérim du CSS Marie-Victorin, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, Ian Lafrenière, député de Vachon et ministre responsable des Affaires autochtones, au nom du ministre de l’Éducation M. Jean-François Roberge, lors de la pelletée de terre de la nouvelle école au parc Des Glaïeuls.