logo-qc Centre de services scolaire Marie-Victorin
Info-travaux

Maintien des actifs

Maintien des actifs

Afin de s’assurer qu’ils demeurent des environnements sains et sécuritaires autant pour nos élèves que pour notre personnel, l’entretien de nos installations scolaires est une préoccupation des plus importante.

 

Lors des cinq dernières années, ce sont plus de 108 millions de dollars qui ont été investis par le gouvernement du Québec pour un total de 461 de projets de maintien des actifs dans les bâtiments du CSS Marie-Victorin.  Pour l’année 2020-2021, le Service des ressources matérielles réalisera 125 projets dans 62 établissements, pour une somme de plus de 51 millions de dollars; alors que 74 projets dans 49 établissements sont prévus en 2021-2022, pour un budget estimé à environ 36 millions de dollars.

 

Des travaux constants sont nécessaires sur l’ensemble des bâtiments du CSS Marie-Victorin afin de les maintenir en bon état. Le grand nombre de travaux s’explique notamment par la moyenne d’âge des bâtiments, étant de 56 ans. Les travaux sont d’autre part très diversifiés, tous les éléments d’un immeuble (la structure, la fenestration, la plomberie, la toiture, l’électricité, les équipements de chauffage ou de ventilation, etc.) sont inspectés sur une base régulière par les équipes du Service des ressources matérielles du CSS Marie-Victorin.

 

Par exemple, c’est afin de procéder à la réfection et au réaménagement d’une cinquantaine de cours d’école que le programme de revitalisation des cours d’école a été lancé en 2018. Avec un budget de près de 25 millions de dollars provenant du gouvernement du Québec, le CSS Marie-Victorin désire ainsi créer des lieux sécuritaires, agréables et stimulants afin de promouvoir le développement des saines habitudes pour les élèves. De plus, le CSS Marie-Victorin débutera à l’été 2022 le remplacement des systèmes d’interphones de ses écoles secondaires. Ce projet constituera un investissement de plus d’un million de dollars.

 

Lorsqu’ils ne font pas partie d’un programme spécifique, les projets de maintien des actifs sont établis selon cet ordre de priorité :

  • Santé-sécurité
  • Intégrité du bâtiment
  • Fonctionnalité pour les occupants
  • Confort
  • Esthétique

 

Vous pouvez vous inscrire à notre bulletin mensuel afin de recevoir toutes les informations pertinentes et connaître les nouveaux développements en lien avec le maintien des actifs dans les établissements du CSS Marie-Victorin.