logo-qc Centre de services scolaire Marie-Victorin
Info-travaux

Portrait des infrastructures scolaires du

CSS Marie-Victorin

Faire face à la croissance

Le CSS Marie-Victorin compte 82 établissements sur son territoire, dont 55 écoles primaires et 10 écoles secondaires. La moyenne d’âge des immeubles est de 56 ans. Une attention particulière est donc portée tous les jours à l’entretien de nos immeubles afin d’assurer qu’ils demeurent des environnements sains et sécuritaires autant pour nos élèves que pour notre personnel.

En raison de la croissance constante de la population sur la Rive-Sud de Montréal, les besoins en services scolaires sur l’ensemble du territoire ne cessent d’augmenter.  Au cours des 5 dernières années, 6 662 élèves de plus ont fait leur entrée dans nos écoles et cette tendance à la hausse s’observera également au cours des prochaines années.

Afin de répondre à cette nouvelle demande, le centre de services scolaire a entrepris une vaste démarche d’optimisation des espaces, d’agrandissements et de constructions d’école.

Cette tendance à la croissance du nombre d’élèves que nous accueillons est un défi que nous relevons chaque année, et ce, depuis plusieurs années. C’est pourquoi, au cours des 5 dernières années, le CSS Marie-Victorin a effectué des travaux pour un montant de plus de 150 M$ pour l’entretien et la rénovation de ses écoles et de plus de 175 M$ pour l’agrandissement d’écoles existantes et la construction de nouvelles. De plus, en 2020, le ministère de l’Éducation a annoncé un montant de 251 M$ pour l’agrandissement ou la construction de nouvelles écoles. Ces montants nous permettront de continuer d’offrir à nos élèves un service de grande qualité dans des infrastructures scolaires modernes, durables et adaptées aux besoins de notre population étudiante.

Notamment avec collaboration de nos partenaires du MÉES, de la société québécoise des infrastructures (SQI) et des villes de notre territoire, relever le défi de croissance de notre parc immobilier devient un défi réalisable.

Le maintien de nos actifs scolaires et l’ajout de nouveaux espaces sont des enjeux très importants pour notre centre de services scolaire. Différents services du CSS Marie-Victorin jouent un rôle central dans la gestion de nos immeubles. Ils s’assurent de l’entretien et de l’aménagement physique de tous les bâtiments et sont également responsables de l’ensemble des projets d’ajout d’espace. Nos services de ressources matérielles sont composés de personnes compétentes et fières de travailler dans le monde de l’éducation. Inutile de dire que sans eux nous ne pourrions accomplir notre mission éducative.

Avec un souci d’orienter ses efforts vers un développement durable, le CSS Marie-Victorin entend concevoir de nouveaux espaces pour lesquels des critères bien précis seront privilégiés :

  • concevoir une école présentant un milieu de vie stimulant;
  • prévoir des espaces intérieurs et extérieurs qui permettent des activités pédagogiques et physiques, mais aussi de socialisation;
  • créer des environnements sains et fonctionnels;
  • viser une réduction de l’empreinte écologique;
  • ouvrir les écoles à la communauté;
  • favoriser une communauté qui se développe autour de l’école.

Investissements en infrastructures scolaires

251M$

Investissements du Plan québécois des infrastructures

Le ministère de l’Éducation a annoncé en 2020 un montant 251 M$ pour des projets de réaménagement et d'ajout d'escpace pour le CSS Marie-Victorin.

150M$

Entretien et rénovation d'écoles

Au cours des 5 dernières années, le CSS Marie-Victorin a effectué des travaux pour un montant de plus de 150 M$ pour l’entretien et la rénovation de ses écoles.

175M$

Agrandissement et construction de nouvelles écoles

Au cours des 5 dernières années, le CSS Marie-Victorin a effectué des travaux au montant de plus de 175 M$ pour l’agrandissement d’écoles existantes et la construction de nouvelles écoles.

Établissements du CSS Marie-Victorin

Nous avons 82 établissements au total, utilisés par le CSS Marie-Victorin :

Écoles primaires : 55
Écoles secondaires : 10
Écoles primaires-secondaires (dans le même établissement) : 2
Centres d’éducation aux adultes : 4
Centres de formation professionnelle : 3 (+1 annexe au CFP Pierre-Dupuy en location)
Autres types d’établissements : 7

La moyenne d’âge de nos immeubles (sans les immeubles en location) est de : 56 ans.

Pour en savoir plus sur nos projets