Début des travaux
Printemps 2024
Ouverture prévue
Automne 2026
Nouvelle école primaire Du Quartier
Avec la croissance importante d’unités d’habitation et du nombre de ménages avec enfants d’âges scolaires à Brossard, la construction d’une nouvelle école était devenue nécessaire.
Rappelons que la construction de ce nouvel établissement scolaire a été rendue possible suite à la cession, par la Ville Brossard, d’un terrain se retrouvant sur le boulevard du Quartier et de la rue Châteauneuf.
Le début de la construction de l’école est prévu au printemps 2024 et les travaux devrait s’échelonner sur environ 18 mois. L’ouverture de la nouvelle école, qui comptera quatre locaux de maternelle 4 ans, quatre locaux de maternelle 5 ans et 24 locaux de classes de niveau primaire, est prévue pour la rentrée scolaire 2026.
Le projet inclura également un gymnase double, une classe d’arts, une classe de musique, une cuisine pédagogique, une salle polyvalente avec un espace de scène ainsi que des espaces collaboratifs. Pour sa part, l’extérieur présentera une façade avec des fenêtres aléatoires créant un dynamisme.
De signature, une végétation défiée, la cour d’école présentera de nombreuses installations et une petite place publique marquera l’entrée de l’école.
Emplacement : Sur un terrain se retrouvant sur le boulevard du Quartier et de la rue Châteauneuf, à Brossard.
Clientèle : Primaire
Début des travaux : Printemps 2024
Période prévue pour l’ouverture : Automne 2026
Bénéfices attendus
- Meilleure distribution de la clientèle étudiante dans ce secteur de la ville
- Salle polyvalente
- Cuisine pédagogique
- Une cour d’école accessibles aux résidents
- Accès à des espaces de rencontres.
Firme d’architecte : Un architecture
Firmes d’ingénieurs : BPA (Mécanique-Electrique) et Santec (Structure-Civil)
Architectes paysagistes : Version paysage
Entrepreneur principal : Le groupe CIBS
Coût du projet : 45,2 M$
Territoire desservi par cette école
L’aire de desserte de cette école sera déterminée à la suite de consultations auprès notamment des conseils d’établissements des écoles concernées par le redécoupage. Celles-ci auront lieu quelques mois précédant l’ouverture de l’école. Bien évidemment, le scénario final sera entériné par le conseil d’administration du CSS Marie-Victorin, et ce, en temps et lieu pour la période d’inscription.