logo-qc Centre de services scolaire Marie-Victorin
Info-travaux

École primaire

Marcelle-Gauvreau

Début des travaux

Novembre 2018

Ouverture prévue

Janvier 2020

École Marcelle-Gauvreau [Agrandissement]

L’école Marcelle-Gauvreau a ouvert ses portes pour la rentrée scolaire de 2016. À ce moment, l’école compte 4 classes d’enseignement préscolaire, 24 classes d’enseignement primaire et trois locaux de service de garde. On y retrouve aussi un gymnase double, un dojo, une bibliothèque, un service de garde, des classes-ressources et des bureaux. Naturellement, une cour d’école, un stationnement extérieur et un débarcadère pour autobus sont également aménagés.

Néanmoins, avec la présence grandissante de la clientèle dans le secteur de l’école, en raison des nombreux développements domiciliaires, il s’est avéré nécessaire assez rapidement d’envisager l’agrandissement de l’école.

Grâce à une subvention de 10,6 M$ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les travaux d’agrandissement de l’école ont été entrepris à l’automne 2018. Le programme de l’école a été bonifié de 2 classes d’enseignement préscolaire, 12 classes d’enseignement primaire, une salle polyvalente et 2 classes spécialisées. De nouvelles aires de récréation ont aussi été aménagées et le stationnement agrandi.

En bref, le secteur couvert par le CSS Marie-Victorin, notamment à Brossard, connait une importante croissance démographique. Il était donc nécessaire de mettre en œuvre des solutions pour répondre aux besoins des élèves du secteur.

Le bâtiment original étant très récent, il s’est avéré pertinent de concevoir l’agrandissement dans le même esprit de fonctionnalité et avec le même parti architectural. L’agrandissement s’intègre donc de façon naturelle à l’agrandissement avec le même traitement des façades et des matériaux, et avec la même continuité spatiale du grand hall.

Emplacement : 4405, rue De Châteauneuf, Brossard
Clientèle : Primaire
Début des travaux : Novembre 2018
Ouverture de l’établissement : Rentrée scolaire janvier 2020

Bénéfices :

  • Réduction de l’engorgement des écoles environnantes
  • Meilleure distribution de la clientèle étudiante dans ce secteur de la ville
  • A permis de réduire de façon significative le nombre d’enfants transportés par autobus scolaire. École composée principalement d’élèves marcheurs
  • L’école bénéficie à la communauté environnante qui est mesure d’utiliser les équipements sportifs, tels que le gymnase

Firme d’architecte : Leclerc
Ingénieurs : Cima+
Entrepreneur principal : Candev
Coût du projet terminé : 10,6 M$

Galerie photos

CONSULTEZ LES AUTRES PROJETS