Début des travaux
printemps 2022
Ouverture prévue
septembre 2024
École primaire Des Glaïeuls (nouvelle construction)
La nouvelle école primaire Des Glaïeuls, sera construite sur le site du Parc Des Glaïeuls qui se trouve dans l’arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil. L’édifice de trois étages, assorti d’un gymnase triple sur une double hauteur, pourra accueillir 652 enfants répartis dans huit classes préscolaires, vingt-quatre classes régulières et deux classes « ressources communicantes ».
La construction sera conçue avec des matériaux de qualité ultrarésistante qui devrait fournir à la bâtisse un cycle de vie de 75 ans. La performance énergétique de l’école sera optimisée grâce à la présence de la géothermie, une isolation maximisée, une fenestration à verre triple, etc. Par ailleurs, afin d’arrimer la nouvelle structure à son quartier qui est constitué de maisons unifamiliales de deux étages, elle sera faite principalement en béton, ce qui permettra de réduire la hauteur entre les étages du bâtiment en plus de camoufler la majorité des équipements mécaniques à l’intérieur du bâtiment.
En plus de ces locaux et services, l’école bénéficiera d’une salle de motricité pour le secteur préscolaire, d’une salle polyvalente avec gradins sur une double hauteur et équipée d’une cuisine, d’une bibliothèque, d’un créalab et d’une classe de danse. Il s’agira donc d’une école moderne et adaptée aux besoins des élèves, du personnel du CSS Marie-Victorin et de la communauté.
Emplacement : site du Parc Des Glaïeuls, sur un îlot bordé par la rue des Pétunias au sud, par la rue Pierre-Thomas-Hurteau à l’ouest et par la rue des Jonquilles au nord. L’îlot est déjà construit sur sa partie sud-ouest, occupé par le CPE Les petits semeurs Inc.
Clientèle : Primaire
Début des travaux : printemps 2022
Période prévue pour l’ouverture de l’établissement : septembre 2024
Bénéfices attendus
- Une meilleure distribution de la clientèle étudiante dans ce secteur de la ville sera observée, ce qui réduira l’engorgement des écoles environnantes
- L’école bénéficiera à la communauté environnante qui sera en mesure d’utiliser la place publique au coin des rues Pierre-Thomas-Hurteau et Des Jonquilles, les équipements sportifs dans la cour d’école ainsi que le gymnase, la cuisine communautaire et les potagers durant la période estivale.
- La cour d’école permettra d’offrir plusieurs espaces de jeux actifs pour tous les âges, des espaces assis plus calmes et ombragés ainsi qu’un espace pour les classes extérieures.
- La végétation sur le site et dans la cour d’école sera bonifiée : les arbres existants seront relocalisés ailleurs par la Ville et pour chaque arbre enlevé le CSS Marie-Victorin s’engage à planter 2 arbres. Il y aura 80 nouveaux arbres (feuillus et conifères) sans compter l’ajout d’arbustes, de graminées et de vivaces pour un total d’environ 900 plantations sur l’ensemble du site.
- L’école sera munie d’un ascenseur et permettra une accessibilité universelle
- Un local dédié aux cours de danse sera mis à la disposition des élèves.
- Un créalab permettra d’offrir un environnement d’apprentissage des plus innovants par l’intégration d’équipements numériques et technologiques
- Une salle polyvalente sera disponible pour les activités d’équipe et le regroupement des dineurs.
- Les locaux centraux communs comme la salle polyvalente, les locaux du service de garde et la bibliothèque sont largement vitrés sur l’extérieur pour créer un effet de transparence. Un maximum de lumière naturelle est prévu dans la plupart des locaux et les classes sont orientées de façon à contrer l’éblouissement.
Firme d’architecte : Prisme architecture
Ingénieurs : BPA/Stantec
Architecture du paysage : Version Paysage
Entrepreneur principal : Marieville construction
Coût du projet : 47,3 M$
Territoire desservi par cette école
L’aire de desserte de cette école sera déterminée à la suite de consultations auprès notamment des conseils d’établissements des écoles concernées par le redécoupage. Celles-ci auront lieu quelques mois précédant l’ouverture de l’école. Bien évidemment, le scénario final sera entériné par le conseil d’administration du CSS Marie-Victorin, et ce, en temps et lieu pour la période d’inscription.