logo-qc Centre de services scolaire Marie-Victorin
Info-travaux

Revitalisation

des cours d'école

Début des travaux

Juin 2019

Projet de revitalisation des cours d’école

Le CSS Marie-Victorin a lancé en 2019 son programme de revitalisation des cours d’école. Avec un budget de près de 25 millions de dollars provenant du gouvernement du Québec, ce programme vise à la réfection et au réaménagement d’une cinquantaine cours d’école au cours des cinq prochaines années. Le CSS Marie-Victorin désire ainsi créer des lieux sécuritaires, agréables et stimulants afin de promouvoir le développement des saines habitudes pour les élèves.

Grandement attendu, ce programme est une belle occasion de remettre à niveau les équipements ainsi que les aménagements des cours d’école afin de répondre non seulement aux attentes des élèves, mais également servir à l’ensemble de la communauté. Le CSS Marie-Victorin désire que ces espaces soient également considérés comme des lieux de rencontres pour les familles résidant autour des écoles.

Le plan d’action spécifique pour la remise en état de nos cours d’école est maintenant à sa deuxième année de réalisation sur une planification de 5 ans. Rappelons que pour la période 2019-2020, plus de 3 millions de dollars ont été investis pour le réaménagement des cours d’école et à l’amélioration des terrains. En raison de l’ampleur des travaux, plusieurs des travaux de revitalisation des cours d’école se feront en deux ou trois phases.

Au cours des prochaines années, le CSS Marie-Victorin prévoit exécuter les travaux suivants dans le cadre de ses projets de revitalisation de cours d’école :

  • 21 chantiers en 2020-2021
  • 20 chantiers en 2021-2022
  • 22 chantiers en 2022-2023
  • 26 chantiers en 2023-2024

Chaque projet est unique et tentera de répondre favorablement aux demandes de son milieu. Toutefois, de grandes lignes directrices seront prises en compte pour la conception des cours d’école; des espaces sportifs de grande qualité viendront compléter une plus grande présence d’espaces verts. Cette initiative rejoint ainsi la vision de développement durable du CSS Marie-Victorin, visant à diversifier le type d’espaces de jeux des cours d’école et ainsi réduire le plus possible les surfaces asphaltées qui forment des îlots de chaleur.

Ces projets profitent également de la contribution des directions d’écoles, des professeurs et particulièrement des parents. La participation citoyenne permet non seulement de mieux connaître les besoins des élèves lors de leur conception, mais offre une mobilisation de tous les acteurs concernés durant les travaux.

Exemple de projet de revitalisation d’une cour d’école

Phase 1 (infrastructures)

  • Réfection complète du système de drainage
  • Travaux d’asphaltage

Phase 2 (aménagements en surface)

  • Installation de nouveaux modules de jeu et d’équipements sportifs
  • Travaux d’aménagements paysager
  • Délimitation des différentes zones d’activités
Galerie photos

TENEZ-VOUS AU COURANT DES TRAVAUX EN COURS