logo-qc Centre de services scolaire Marie-Victorin
Info-travaux

Un projet du CSS Marie-Victorin récompensé au Grand Prix du

génie-conseil québécois

Un projet du CSS Marie-Victorin récompensé au Grand Prix du génie-conseil québécois

Longueuil, le 30 septembre – C’est avec grande fierté que le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a appris que la nouvelle école du secteur Vauquelin à Longueuil a été désignée comme grande gagnante dans la catégorie « Bâtiment Structure » au Grands Prix du génie-conseil québécois 2022.

 

Depuis maintenant 20 ans, ces prix mettent en lumière l’expertise en ingénierie des meilleurs projets de l’industrie. La qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des quelque 61 projets en nomination.

 

Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie s’étant déroulée le 27 septembre 2022, dans le cadre d’un gala organisé par l’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG). Christian Couloume, directeur du Développement des infrastructures scolaires, a reçu ce prix au nom du CSS Marie-Victorin, en compagnie de M. Claude Moyen, Directeur principal, Structure Bâtiment chez EXP.

 

« Quoi de mieux qu’une école pour promouvoir l’innovation et le développement durable, permettant ainsi à nos élèves d’évoluer dans des espaces modernes, à la fine pointe des dernières tendances et témoigne du leadership dont fait preuve le CSS Marie-Victorin dans le développement de projets exemplaires d’infrastructures scolaires. Je tiens à souligner la contribution exceptionnelle des membres de notre personnel au succès de ce projet et les en remercie chaleureusement. »

– Citation de Ghislain Plourde, directeur général du CSS Marie-Victorin.

 

« Cette première école en bois a repoussé les limites du code du bâtiment, ce qui ouvre le porte à d’autres projets qui voudront concevoir des structures de bois, qui est un produit local, en plus de bénéficier à la communauté environnante qui sera en mesure d’utiliser les équipements sportifs, tel que le gymnase. Ce prix reconnaît notre vision en matière d’infrastructures scolaires, promouvant des installations qui sont à la fois sécuritaires, modernes, accessibles, durables et respectueuses de l’environnement. »

– Citation de Marc-André Petit, directeur général adjoint au CSS Marie-Victorin.

 

« Nous tenons à remercier tout d’abord nos partenaires qui ont cru en ce projet : le ministère de l’Éducation du Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, la Régie du bâtiment du Québec ainsi que la Ville de Longueuil. Nous désirons également souligner le travail de l’équipe de projet ayant réalisé ce bâtiment innovant: la firme d’architecture Leclerc architectes, les firmes de génie-conseil EXP (Structure – Civil) et BPA (Mécanique – Électrique), la firme Technorm, l’entrepreneur général Gératek, sans oublier la grande équipe du CSS Marie-Victorin! »

– Citation de Christian Couloume, directeur du Développement des infrastructures scolaires, au CSS Marie-Victorin.

 

Rappelons que la nouvelle école du secteur Vauquelin est le premier bâtiment scolaire de trois étages à être construit avec une structure de bois au pays. Elle est composée, plus précisément, d’une structure mixte en bois massif (colonnes, poutres, solives, dalles de plancher) en grande partie laissée apparente et en béton.

 

De gauche à droite : M. Claude Moyen, Directeur principal, Structure Bâtiment chez EXP et Christian Couloume, directeur du Développement des infrastructures scolaires au CSS Marie-Victorin.