logo-qc Centre de services scolaire Marie-Victorin
Info-travaux

Inauguration d’une nouvelle école dans le

secteur Vauquelin

Inauguration d’une nouvelle école dans le secteur Vauquelin

Longueuil, le 18 mars 2022 – Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle école du secteur Vauquelin entouré d’employés, de parents, de dignitaires et d’élus, marquant ainsi une étape importante de ce projet étant le premier bâtiment scolaire de trois étages à être construit avec une structure de bois au pays. L’événement réunissait notamment le député de Taillon et ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant.

Un projet phare

Cette école possède une capacité de 650 élèves avec 24 classes ordinaires, quatre classes de maternelle régulière, trois classes de maternelle 4 ans et trois locaux pour desservir les utilisateurs du service de garde. À ces locaux et services s’ajoute un gymnase double, une salle polyvalente, une palestre/scène, une bibliothèque ainsi qu’une salle pour la musique. La construction de cette école, située dans un développement immobilier du secteur Vauquelin à Longueuil, a été rendue possible grâce à un investissement de 35 M$ du gouvernement du Québec et d’un investissement de plus de 1 M$ de la Ville de Longueuil, portant l’investissement total à plus de 36 M$.

« Les élèves du secteur Vauquelin auront l’opportunité d’apprendre dans une école moderne, lumineuse et avant-gardiste. Cet environnement a tout pour les inspirer, développer en eux le goût de la découverte. Merci aux partenaires d’avoir imaginé ce magnifique projet. Votre ingéniosité et l’attention que vous avez portées aux détails auront un impact sur la réussite éducative des élèves. Je suis très heureux de savoir que les élèves de la région pourront évoluer dans cette nouvelle école adaptée pour eux. »
– Citation de Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

« En plus de se voir offrir un milieu favorable à l’apprentissage, les élèves du secteur Vauquelin fréquentent depuis janvier un bâtiment remarquable qui permet au Québec de franchir un pas de plus vers un monde plus sobre en carbone. L’utilisation du bois, un matériau à la fois apaisant et chaleureux, présente un potentiel que nous devons exploiter davantage dans notre lutte contre les changements climatiques. »
– Citation de Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« L’inauguration d’aujourd’hui me réjouit. Le secteur Vauquelin est en plein essor et je suis certain que mes concitoyennes et concitoyens sont fiers que cette belle école soit dans leur quartier. Partout au Québec, de belles écoles adaptées aux besoins actuels sont en construction afin d’offrir aux enfants d’aujourd’hui, et pour les générations à venir, un milieu de vie stimulant dans lequel ils multiplieront les apprentissages et les amitiés. »
– Citation de Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux et député de Taillon

« C’est un honneur de pouvoir participer à l’inauguration de la nouvelle école Vauquelin qui était grandement attendue par les citoyennes et citoyens de mon secteur. De mon côté, je collaborerai de près au suivi des mesures de sécurisation, en travaillant de concert avec le Centre de service scolaire Marie-Victorin (CSSMV), le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) et les autres partenaires afin que les élèves puissent circuler dans le secteur, à pied ou à bicyclette, en toute sécurité. », a commenté Lysa Bélaïcha, conseillère municipale du district du Boisé-du Tremblay, à Longueuil.

« En plus de répondre à la croissance continue du nombre d’élèves sur notre territoire, qui constitue un des projets contribuant à l’atteinte des objectifs clés de notre Plan d’engagement vers la réussite, ce projet est le résultat d’efforts soutenus de la part d’employés du CSS Marie-Victorin. Nous devons nous réjouir que l’école du secteur Vauquelin marque non seulement un jalon important de la construction en bois, mais il faut également féliciter les services du Développement des infrastructures scolaires, des Ressources matérielles, de l’Organisation et du transport scolaire ainsi que l’équipe-école qui ont su répondre avec brio aux différents défis qu’ont posé la pandémie covid-19, dans la construction et l’ouverture de cette école tant attendue. Cette journée est aussi l’occasion de remercier le gouvernement du Québec pour son appui financier ainsi que la Ville de Longueuil pour sa précieuse collaboration dans ce dossier. »
– Citation de Marc-André Petit, directeur général adjoint au CSS Marie-Victorin

Promouvoir le bois en construction

La nouvelle école primaire du secteur Vauquelin à Longueuil fait une place importante au matériau bois dans sa fabrication. Les aménagements urbains ont été pensés spécifiquement pour favoriser la cohabitation du voisinage avec l’école et assurer la sécurité des futurs élèves marcheurs. Cette école, conçue par la firme d’architectes Leclerc, affiche une structure mixte en bois massif (colonnes, poutres, solives, dalles de plancher) en grande partie laissée apparente et en béton. Un puits de lumière qui reliera les trois étages comportera aussi du bois.

« En plus de réduire l’engorgement des écoles environnantes et permettre une meilleure distribution de la clientèle étudiante, cette école abaissera de façon significative le nombre d’enfants transportés par autobus scolaires. Ce projet innovant, conçu dans une vision de développement durable et de protection de nos ressources naturelles, bénéficiera à la communauté environnante qui sera en mesure d’utiliser les équipements sportifs, tel que le gymnase. »
– Citation de Marc-André Petit, directeur général adjoint au CSS Marie-Victorin.

« L’école primaire du secteur Vauquelin est attendue depuis plusieurs années. Déjà en 2017, le CSS Marie-Victorin considérait sa construction comme urgente notamment pour faire face au trop plein d’élèves redirigés dans les écoles avoisinantes, elles-mêmes au maximum de leurs capacités. Désormais, cette nouvelle école répond au besoin de cette communauté qui souhaitait une école primaire dans ce secteur depuis longtemps. »
– Citation de Sylvain Masson, directeur de l’école.