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Cheminement d’un projet de

construction d’une nouvelle école

Cheminement type d’un projet de construction d’une nouvelle école

En apprendre davantage sur les étapes de réalisation d’un projet de construction, d’agrandissement ou de revitalisation scolaire.

La réalisation d’une nouvelle construction en milieu scolaire représente un projet de grande envergure qui doit être planifié plusieurs années à l’avance. Le tout débute par nos projections démographiques. Nous utilisons ces données pour déterminer les besoins futurs en termes de population étudiante et d’ajout d’espace. Nous savons que la population étudiante au CSS Marie-Victorin augmente d’année en année, et ce, depuis plusieurs années. Certains quartiers sur notre territoire se développent plus rapidement que d’autres, pensons au secteur DIX-30 de Brossard ou au nouveau quartier d’Auvergne à Longueuil. C’est pourquoi nous demandons chaque année au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) des budgets répondant à nos besoins, pour la rénovation d’établissements, l’agrandissement d’écoles existantes et la construction de nouvelles écoles. En 2020, le CSS Marie-Victorin a reçu un montant de 251 M$ pour l’agrandissement ou la construction d’écoles. En tout, 10 projets ont été acceptés et seront réalisés. (Voir tableau)

Afin de réaliser nos projets d’ajout d’espace, de nombreux intervenants doivent nous appuyer. Nous sollicitons la collaboration des municipalités, de la Société québécoise des infrastructures (SQI), du milieu scolaire, de la communauté, des parents ainsi que de professionnels dans plusieurs domaines, dont des architectes et des ingénieurs qui sont impliqués tout au long du processus. Nous sommes très heureux de travailler avec tous ces partenaires qui sont essentiels au bon déroulement de nos projets.

Également, au sein du CSS Marie-Victorin, plusieurs personnes travaillent énergiquement pour faire de ces projets une réalité. Ce sont des gens passionnés par leur métier et fiers du travail qu’ils accomplissent. Ils souhaitent tous offrir aux élèves les meilleurs environnements possibles et, sans eux, rien ne serait possible.

La construction d’une nouvelle école nécessite plusieurs étapes, de l’analyse des besoins à la conception, de la construction jusqu’à l’aménagement et il faut parfois plus de cinq ans de travail pour voir un projet se réaliser. C’est un processus long et complexe qui en fin de compte nous permet de poursuivre notre mission éducative qui est si chère à nos cœurs.

Voici un résumé des étapes importantes dans le cadre d’un projet de construction d’une nouvelle école au CSS Marie-Victorin :

Analyse du besoin

  • Analyse des données démographiques du gouvernement du Québec
  • Analyse du besoin d’ajout d’espaces en fonction des données
  • Demande de subvention au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Acceptation de la demande et financement pour l’ajout d’une nouvelle école

Choix du site de la nouvelle école

  • Rencontre avec la municipalité pour choisir le meilleur emplacement
  • Visite du site avec les parties prenantes
  • Analyse du terrain
  • Accompagnement avec la SQI dans la transaction immobilière

Élaboration du concept de la nouvelle école

  • Élaboration des plans par les architectes et les ingénieurs
  • Présentation du concept et des plans techniques au Ministère
  • Appel d’offres pour la construction

Chantier de construction

  • Première pelletée de terre
  • Réalisation des travaux (fondation, structure, etc.)
  • Travaux de finition
  • Réception provisoire des travaux
  • Aménagement de l’école (mobilier, tableau interactifs, cour d’école, etc.)
  • Réception définitive des travaux

Fin des travaux et inauguration

  • Mise en service
  • Rentrée scolaire avec les élèves
  • Inauguration avec la communauté

(adapté de http://www.education.gouv.qc.ca/index.php?id=40870)

 

Pour en savoir plus sur nos projets