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Nos engagements

Nos engagements

Le CSS Marie-Victorin, de par le nombre d’élèves qu’il scolarise (environ 43 500) et de par son nombre d’employés (7 500), joue un rôle important au sein de son milieu.

En plus d’assurer à de nombreux élèves l’accessibilité à des services éducatifs de qualité et d’être l’un des plus importants employeurs de la Rive-Sud, il contribue au développement économique de sa région. En effet, durant l’année scolaire 2018-2019, le CSS Marie-Victorin a dépensé près de 44,7 millions de dollars en services, honoraires et contrats et près de 17,1 millions de dollars en achat de fourniture et de matériel.

Le CSS Marie-Victorin fait de l’organisation de sa mission éducative une priorité et son travail est basé sur les valeurs suivantes : la bienveillance, l’engagement, la collaboration et l’innovation. Les services des Ressources matérielles et du Développement des infrastructures scolaires, afin de soutenir la mission éducative du centre de services, s’engagent à offrir aux élèves, jeunes et adultes, à son personnel et à la communauté, des installations qui sont à la fois sécuritaires, modernes, accessibles, durables et respectueuses de l’environnement.

Notre vision en matière d’infrastructures scolaires

Collaboration et partenariat

Tous les projets de maintien et d’ajout d’actif du CSS Marie-Victorin sont réalisés en collaboration avec différents partenaires, comme le gouvernement du Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et son équipe des infrastructures, les villes et l’ensemble de leurs représentants. À cela s’ajoutent différentes instances comme le nouveau Conseil d’administration du CSS Marie-Victorin, les comités de parents, les directions des établissements, pour ne nommer que ceux-là. Il convient aussi de souligner l’apport de tous les partenaires qui participent activement au développement de nos communautés.

La sécurité des élèves avant tout

Tout projet fait l’objet d’une attention particulière en ce qui a trait à la sécurité, car un milieu scolaire sécuritaire et accueillant est essentiel à la réussite et au bien-être des élèves. Lorsque nous élaborons nos projets, nous tenons donc compte des éléments suivants :

  • La circulation des élèves, de leur arrivée à leur départ (signalisation, déneigement, espaces pour les autobus scolaires)
  • Le transport scolaire sécuritaire (aménagement des débarcadères, espaces clôturés, relocalisation de divers services au besoin)
  • La surveillance des élèves doit être facilitée par la conception architecturale aussi bien lorsque les élèves sont rassemblés dans un même espace que lors de leurs déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de l’école

La sécurité sur nos chantiers

La sécurité des travailleurs sur nos chantiers est également une préoccupation constante dans tous nos projets de rénovation et d’ajout d’espace. C’est pourquoi le CSS Marie-Victorin s’assure du respect de toutes les règles liées à la santé et à la sécurité des travailleurs sur ses chantiers.

Par exemple, tous les travailleurs doivent porter des équipements de protection individuelle et s’efforcer d’éliminer des dangers potentiels pouvant causer des chutes et l’effondrement de structures, tout comme éliminer les risques liés aux lignes électriques et à l’exposition aux poussières et autres contaminants. Le respect des programmes de prévention et des règles de santé et sécurité pour les travailleurs de la construction contribue à assurer la sécurité de tous.

L’environnement en tête

Le CSS Marie-Victorin adopte une démarche clairement orientée vers le développement durable dans l’élaboration de ces nouveaux projets. Ainsi, pour les plus récentes constructions, l’innovation architecturale qu’on y trouve est le fruit d’un souci d’intégrer véritablement le bâtiment scolaire au cœur de son quartier afin de le rendre accessible, de diverses façons, à toute la communauté.

Une nouvelle construction basée sur le développement durable signifie également de prendre en compte, dès la conception, le cycle de vie d’une école et d’imaginer son impact présent et futur sur son environnement. Une école durable, c’est un édifice dont l’opérabilité est efficiente, qui optimise la performance énergétique du bâtiment, qui minimise l’émission de gaz à effet de serre en favorisant l’emploi d’énergies renouvelables et qui, finalement, met en place un système de gestion efficace de la consommation de l’eau.

Promouvoir le développement durable

Accessibilité pour tous

Une école se doit d’être facilement accessible aux personnes dont la mobilité est réduite. Ainsi, aucun obstacle ne doit se trouver sur le parcours allant de la voie publique à un établissement scolaire ou empêcher l’accès à l’entrée principale, à des installations sanitaires adaptées, aux locaux permettant de dispenser les services éducatifs ou aux services administratifs de l’école.

Partage avec la communauté

Le concept de l’école ouverte fait partie des valeurs importantes du CSS Marie-Victorin dans le développement de ses infrastructures scolaires. Le centre de services favorise la collaboration avec les partenaires municipaux de son territoire dans le but de maximiser l’utilisation des ressources et faciliter l’accès de la communauté aux équipements publics.

C’est pourquoi, lors de la conception de tous les nouveaux projets de construction d’école, le CSS Marie-Victorin garde toujours en tête que ses locaux seront aussi utilisés par la communauté environnante. Par exemple, nos cours d’école, gymnases, palestres, auditoriums et classes sont utilisés par les élèves et aussi par les gens qui habitent près des écoles. La conception et l’aménagement de tous nos nouveaux espaces visent à favoriser une circulation fluide des élèves, mais aussi celle des résidents du secteur qui utilisent nos locaux à l’extérieur des heures de classe.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS PROJETS