logo-qc Centre de services scolaire Marie-Victorin
Info-travaux

Inauguration d’une nouvelle école dans le

secteur Sacré-Cœur

Inauguration d’une nouvelle école dans le secteur Sacré-Cœur

Le Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSS Marie-Victorin) a procédé, le 19 novembre 2021, à l’inauguration officielle de la nouvelle école du secteur Sacré-Cœur entouré d’employés, de parents, de dignitaires et d’élus, marquant ainsi une étape importante de ce projet débuté en mars 2020. L’événement réunissait notamment le député de Taillon et ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant ainsi que la directrice-générale du CSS Marie-Victorin, Marie-Dominique Taillon.

Répondre aux besoins d’espace

Cette nouvelle école primaire se situe sur le terrain adjacent au centre de formation professionnelle (CFP) Charlotte-Tassé, situé dans le quartier Sacré-Cœur à Longueuil. Une contribution de plus de 28 M$ du gouvernement du Québec a permis la réalisation de cette école de 6 classes préscolaires et de 24 classes primaires pouvant accueillir plus de 600 élèves. Ses nouveaux occupants profitent de cette nouvelle école depuis la rentrée scolaire 2021-2022.

 

« Je me réjouis de l’inauguration de cette nouvelle école moderne, écoresponsable et adaptée aux besoins des élèves du secteur de Sacré-Cœur. Je félicite également tous les partenaires qui ont mis la main à la pâte pour la réalisation de ce magnifique projet. Le milieu de vie dans lequel ils évoluent a une incidence sur leur développement, leur motivation et leur réussite.  Je suis très heureux de savoir que les élèves de la région pourront évoluer dans cette nouvelle école adaptée pour eux. »

– Citation de Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

 

« Depuis plusieurs mois, nous poursuivons nos efforts pour offrir, sur tout le territoire québécois, de belles écoles adaptées aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. En tant que député de Taillon, mais aussi et surtout en tant que citoyen, je suis très fier de cet investissement de plus de 28 millions de dollars réalisé par le gouvernement du Québec. Cette école offrira aux enfants d’aujourd’hui, et pour les générations à venir, un milieu de vie stimulant dans lequel ils multiplieront les apprentissages et les amitiés. »

– Citation de Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux et député de Taillon

 

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux et député de Taillon

 

« À l’image de nombreux intervenants du CSS Marie-Victorin, je suis extrêmement fière de ce nouveau milieu de vie stimulant pour nos élèves. La nouvelle école du secteur Sacré-Cœur est l’un des projets qui contribuent à l’atteinte de l’un des objectifs clés de notre Plan d’engagement vers la réussite, soit de faire face à la croissance continue du nombre d’élèves sur notre territoire. Félicitons nos équipes du Développement des infrastructures scolaires qui ont su mener à bien ce projet, en plus de remercier le gouvernement du Québec pour son appui financier ainsi que la Ville de Longueuil pour sa précieuse collaboration dans ce dossier. »

– Citation de Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin

 

Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin

Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin

Une école innovante

Plusieurs éléments innovants font de cette école un établissement moderne et adapté aux besoins des élèves ainsi que du personnel du CSS Marie-Victorin. Le projet comprend notamment deux classes extérieures permettant l’enseignement et le jeu en plein air ainsi que l’apprentissage de notions écoresponsables. La conception réalisée par la firme d’architecture ayant réalisé ce projet est Ruccolo + Faubert Architectes inc.  favorise aussi l’apport en lumière naturelle dans les espaces communs autant que dans les classes. L’école dispose également d’une bibliothèque, d’une palestre, d’un gymnase double en plus de locaux pour un service de garde.

 

« Au CSS Marie-Victorin, nous croyons qu’une communauté se construit autour d’une école. C’est pourquoi la nouvelle école du secteur Sacré-Cœur est composée principalement d’élèves marcheurs, ce qui permettra de réduire le nombre d’enfants transportés par autobus scolaire. Cette nouvelle construction assurera une meilleure distribution de la clientèle étudiante dans ce secteur de la ville, en plus de bénéficier à la communauté environnante qui sera en mesure d’utiliser les équipements sportifs. »

– Citation de Marc-André Petit, directeur général adjoint au CSS Marie-Victorin.

 

École du secteur Sacré-Cœur

 

« En plus d’offrir une place aux élèves du quartier, nous désirons que notre équipe-école travaille en complémentarité aux efforts des organismes communautaires présents dans le secteur. Cette école aura une vocation communautaire; nous reconnaissons les efforts faits par les groupes communautaires dans le passé et nous voulons être un partenaire de premier ordre, afin de répondre aux multiples enjeux auxquels ils font face. »

– Citation de Sophie Lessard, directrice de l’école.

 

Intérieur de l’école du secteur Sacré-Cœur

 

 

De gauche à droite sur cette photo: Alvaro Cueto, conseiller municipal du secteur d’Iberville, Caroline Imbeau, sous-ministre adjointe à la gouvernance des infrastructures au ministère de l’Éducation, Rolande Balma, conseillère municipale du secteur d’Antoinette-Robidoux, Denis Trudel, député fédéral de Longueuil – Saint-Hubert, Marie-Dominique Taillon, directrice générale du CSS Marie-Victorin, Lionel Carmant, ministre délégué à la santé et services sociaux, Sophie Lessard, directrice de l’école du secteur Sacré-Coeur, Nicola Grenon, président du C.A. du CSS Marie-Victorin.