Début des travaux
Mars 2022
Ouverture prévue
Automne 2024
Agrandissement de l’école Claude-Lafortune
Afin de répondre aux besoins du secteur, l’école Christ-Roi (Claude-Lafortune) sera prochainement agrandie. Le projet d’agrandissement consistera en la construction d’un bâtiment de deux étages, en forme de « L », situé sur le long de la rue Duhamel à Longueuil et engendrera une cour intérieure avec l’école existante. Ce bâtiment comprendra 15 nouvelles classes, dont trois de maternelles, des espaces collaboratifs, des locaux d’arts dramatiques et d’arts plastiques ainsi qu’un nouveau gymnase double de 610 mètres carrés. Les travaux permettront également une meilleure accessibilité dans l’école, notamment par l’implantation d’un monte-personne.
Les travaux dans le bâtiment existant permettront l’aménagement de bureaux administratifs, l’agrandissement de la salle mécanique, du changement d’éclairage. Le gymnase existant sera pour sa part, transformé en salle polyvalente avec des gradins, tandis que la bibliothèque sera grandie et totalement reconstruite, afin d’être transformée en carrefour d’apprentissage. En tout, ce nouvel aménagement permettra d’augmenter la capacité de l’école à 638 élèves.
Emplacement : 3000, rue Dumont, Longueuil
Clientèle : Primaire
Début des travaux : mars 2022
Période prévue pour l’ouverture de l’agrandissement : Entrée scolaire 2024
Bénéfices attendus
- Meilleure distribution de la clientèle étudiante dans ce secteur de la ville
- Salle polyvalente avec des gradins
- Ajout de deux nouveaux plateaux sportifs totalisant 610 mètres carrés.
- Transformation de la bibliothèque en carrefour d’apprentissage
- Locaux pour cour spécialisé tels arts plastiques et arts dramatiques
- Climatisation de la section existante
- Accès à des espaces collaboratifs
Firme d’architecte : Leclerc Architectes et Prisme architecture (en consortium)
Architecte du paysagement : Turquoise Design
Ingénieurs : WSP Global Inc.
Entrepreneur principal : Constructions Bâtiments Québec (BQ) Inc.
Coût du projet : Plus de 41 M$
Territoire desservi par l'école
Sa capacité d’accueil étant augmentée, l’aire de desserte de cette école pourrait être modifiée à la suite de consultations auprès notamment des conseils d’établissements des écoles concernées par un éventuel redécoupage. Celles-ci auraient lieu quelques mois précédant l’ouverture de ces nouveaux espaces. Bien évidemment, le scénario final sera entériné par le conseil d’administration du CSS Marie-Victorin, et ce, en temps et lieu pour la période d’inscription.