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Info-travaux

Revitalisation

des cours d'école

Début des travaux

Juin 2019

Projet de revitalisation des cours d’école

Le CSS Marie-Victorin a lancé en 2019 son programme de revitalisation des cours d’école. Ce programme vise à la réfection et au réaménagement d’une cinquantaine cours d’école au cours des cinq prochaines années. Le CSS Marie-Victorin désire ainsi créer des cours d’école actives, sécuritaires et fonctionnelles tout en diversifiant les types d’aménagements et répondre aux besoins spécifiques des milieux (verdissement, espaces calmes, jeux actifs et de motricité, classe extérieure, etc.).

Grandement attendu, ce programme est une belle occasion de remettre à niveau les équipements ainsi que les aménagements des cours d’école afin de répondre non seulement aux attentes des élèves, mais également servir à l’ensemble de la communauté. Le CSS Marie-Victorin désire que ces espaces soient également considérés comme des lieux de rencontres pour les familles résidant autour des écoles.

Le plan d’action spécifique pour la remise en état de nos cours d’école se déroulera sur plusieurs années. En raison de l’ampleur des travaux, plusieurs des travaux de revitalisation des cours d’école se feront en deux, trois ou même quatre phases. Voici ci-dessous, les sommes investies lors des dernières années dans le cadre de ce programme :

Année Montant attribué
2019-2020 3 M$
2020-2021 6.5 M$
2021-2022 8.5 M$
2022-2023 À venir

 

Lors de l’été 2023, le CSS Marie-Victorin a exécuté des travaux de revitalisation de cours d’école au sein des établissements suivants :

  • École Lajeunesse
  • École secondaire Saint-Jean-Baptiste
  • École des Saints-Anges
  • École Monseigneur-Forget
  • Annexe de l’école D’Iberville
  • École Pierre-D’Iberville
  • École Marie-Victorin-du-Jardin
  • École Adrien-Gamache
  • École Carillon
  • École Charles-Bruneau
  • École Hubert-Perron
  • École Joseph-De Sérigny
  • École Sainte-Claire (Brossard)
  • École primaire du vieux Greenfield Park

 

Conception des cours d’école

Afin de concevoir un aménagement adapté, des comités impliquant les membres de l’équipe-école et des parents sont constitués afin d’identifier les priorités et les besoins spécifiques du milieu. Celui-ci peut également avoir recours à des sondages afin de rassembler plus d’informations dans leur démarche auprès des parents, du personnel ou des élèves. Le plan global sera ainsi produit et présenté à ce même comité pour discussion.

 

Toutefois, de grandes lignes directrices seront prises en compte pour la conception des cours d’école. Les critères minimaux suivants sont ciblés :

  • Une surface comprenant un maximum de 70 % d’asphalte
  • Au moins 10 arbres
  • Au moins un type de mobilier (par exemple : banc, table à pique-nique, table de jeu, classe extérieure)
  • Des marquages au sol variés.

 

Cette initiative rejoint ainsi la vision de développement durable du CSS Marie-Victorin, en visant la diversification des types d’espaces en plus de réduire les surfaces asphaltées par du verdissement afin de minimiser les îlots de chaleur.

Galerie photos
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