logo-qc Centre de services scolaire Marie-Victorin
Info-travaux

Sécurité de l'eau

Mesures préventives pour assurer la sécurité de l’eau

En 2019, une étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) concluait, en résumé, qu’une meilleure évaluation de la qualité de l’eau dans les écoles était nécessaire. En octobre 2019, le ministère de l’Éducation a décrété que toutes les sources d’eau bue par les élèves dans les écoles du Québec devaient être analysées pour en vérifier la teneur en plomb. Par cette opération, le gouvernement du Québec souhaitait s’assurer que l’eau respecte les normes les plus strictes qui soient.

Le centre de services scolaire Marie-Victorin a réalisé les tests demandés et a entamé des travaux visant à corriger les points d’eau qui ne répondaient pas à la norme prescrite par le gouvernement.

À ce jour, 96% des points d’eau de consommation des établissements du CSS sont conformes aux normes en vigueur au Québec. De façon plus détaillée, 1504 points d’eau de consommation sont conformes, 52 points nécessitent un écoulement d’eau de 30 secondes avant consommation (des travaux sont en cours de réalisation pour remédier à cette situation) et 6 points, qui se trouvent dans un seul établissement qui sera bientôt totalement rénovés, ne sont pas utilisés. Dans cet établissement, de l’eau embouteillée est distribuée pour consommation.

En outre, un programme de remplacement des filtres sur les fontaines et de contrôle ont été implantés afin de maintenir la qualité de l’eau consommée dans nos établissements.