logo-qc Centre de services scolaire Marie-Victorin
Info-travaux

Agrandissement de l’école de

Normandie

Début des travaux

2024

Ouverture prévue

Automne 2026

Agrandissement de l’école de Normandie

Ce projet d’agrandissement totalisant 3 646 mètres carrées, comprendra une nouvelle aile reliée à l’école existante au niveau du Rez-de-Chaussée pour améliorer l’accessibilité universelle à l’école et créer un lien avec l’école existante. L’agrandissement permettra l’ajout d’une classe de maternelles 4 ans, deux classes de maternelles 5 ans, sept classes de niveau primaire à l’étage et aussi un nouveau plateau sportif.

Une fois ce projet achevé, l’école De Normandie comprendra 28 classes de niveau primaire et neuf classes de niveau préscolaires regroupées au rez-de-chaussée de l’agrandissement. Le nouveau lien entre les bâtiments servira d’espace collaboratif pour les élèves ainsi que d’un lieu d’accueil pour le service de garde.

Ce bâtiment de deux étages en plus d’un sous-sol permettra l’ajout d’un plateau de gymnase, d’une salle de motricité, d’une cuisine pédagogique, d’une nouvelle bibliothèque, d’un créalab et d’une nouvelle salle de musique. De plus, le projet entrainera la réalisation d’une nouvelle cour d’école élargie déployant de nombreux espaces verts, des espaces de jeux variés ainsi que d’une cour donnant sur la rue St-Laurent aménagée avec des bancs. L’école conservera une partie du terrain gazonné pour en faire un terrain de mini-soccer.

Situé dans un quartier patrimonial sur un terrain adjacent au parc De Normandie, ce projet viendra agrémenter les espaces existants au moyen de nouvelles installations étant accessibles à l’ensemble de la population. Le stationnement du personnel sera d’ailleurs disponible à la communauté en dehors des heures de classes pour se rendre au terrain de baseball de la Ville et autres installations avoisinantes. Deux bornes pour véhicules électriques seront intégrées à ce nouveau stationnement d’environ 50 places.

 

Emplacement : 450 Rue de Normandie, Longueuil

Clientèle : Primaire

Début des travaux :  2024

Période prévue pour l’ouverture de l’agrandissement :  Rentrée scolaire 2026

 

Bénéfices attendus

  • Meilleure distribution de la clientèle étudiante dans ce secteur de la ville
  • Ajout d’un nouveau plateau de gymnase
  • Présence d’une cuisine pédagogique
  • Transformation de la bibliothèque en carrefour d’apprentissage dans l’agrandissement
  • Nouveau créalab dans l’agrandissement (utilisation des arts et de la robotique)
  • Meilleur accès pour les parents d’élèves aux locaux du service de garde
  • Plusieurs espaces collaboratifs
  • Une cour d’école aux normes des espaces verts
  • Deux zones aménagées pouvant servir comme classes extérieures et être utilisées pour des événements communautaires.
  • Un jardin fleuri en hommage au frère Marie-Victorin pour admirer la nature, vulgariser l’information scientifique en rendant visible la perception sensible et poétique de Marie-Victorin à partir de son livre sur la Flore laurentienne.

 

Firme d’architecte : Équipe Ruccolo Faubert | Barin architectes

Ingénieurs : CIMA +

Entrepreneur principal : À suivre

Coût du projet : À venir

Territoire desservi par cette école

Sa capacité d’accueil étant augmentée, l’aire de desserte de cette école pourrait être modifiée à la suite de consultations auprès notamment des conseils d’établissements des écoles concernées par un éventuel redécoupage. Celles-ci auraient lieu quelques mois précédant l’ouverture de ces nouveaux espaces. Bien évidemment, le scénario final sera entériné par le conseil d’administration du CSS Marie-Victorin, et ce, en temps et lieu pour la période d’inscription.

Galerie photos

CONSULTEZ LES AUTRES PROJETS