L’école du secteur Sacré-Cœur nommée en l’honneur d’une figure importante du milieu communautaire longueuillois
Longueuil, le 25 mai 2022 – Le conseil d’administration du CSS Marie-Victorin a adopté, le 24 mai dernier, la nouvelle dénomination de l’école du secteur Sacré-Cœur. En effet, à compter du 1er juillet prochain, celle-ci sera officiellement nommée école Marcelle-Robidoux, en l’honneur d’une grande dame ayant œuvré auprès de la communauté.
Madame Marcelle Robidoux était une figure très connue du secteur grâce à sa grande implication auprès des jeunes de la communauté. Elle a d’ailleurs œuvré durant 35 années en tant que directrice de la Maison des jeunes de Longueuil, en plus d’agir à titre de famille d’accueil pour de jeunes handicapés.
« L’arrivée d’une nouvelle école représente toujours un événement marquant dans la vie d’un quartier, où toute une communauté se construit autour de celle-ci. Le CSS Marie-Victorin est heureux de pouvoir perpétuer la mémoire de cette femme d’exception qui a laissé un legs important dans son milieu et auprès de nombreux jeunes ».
– Citation de Ghislain Plourde, directeur général par intérim du CSS Marie-Victorin
« Notre école à vocation communautaire se veut pleinement intégrée dans son milieu. Je tiens d’ailleurs à saluer la participation exceptionnelle de notre communauté aux démarches de consultation qui nous permettent aujourd’hui d’honorer les accomplissements de Mme Robidoux. »
– Citation de Sophie Lessard, directrice de l’école Marcelle-Robidoux
« La maison des jeunes de Longueuil ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la bonté et l’immense contribution de notre mère, Marcelle Robidoux. Elle y a consacré 35 ans de sa carrière, tel un phare sur la rue King-George, s’assurant que chaque jeune qui y entrait y trouve sa place dans un milieu à son image. »
– Citation de Caroline Montpetit, fille de Mme Robidoux et présidente du conseil d’administration de La maison des jeunes de Longueuil
« C’est un honneur pour moi de poursuivre la mission et la vision de La maison des jeunes de Longueuil. Marcelle Robidoux était une grande dame qui a changé la vie de bien des gens. Son écoute, son amour et son don de soi ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. »
– Citation de Valérie Bourget, directrice générale de La maison des jeunes de Longueuil
Procédure de changement de nom
Rappelons que les élèves fréquentant cette école ont fait leur entrée à l’automne 2021 et que son inauguration officielle a eu lieu en novembre de la même année. L’attribution du nom de l’école se fait toutefois quelques mois après son ouverture, afin de laisser le temps à la communauté éducative de réaliser des consultations.
Dans le cas de l’école Marcelle-Robidoux, les membres du conseil d’établissement ont été impliqués tout au long de la démarche. En début janvier, la communauté éducative a été invitée à proposer des noms.
Un comité ayant reçu une centaine de propositions a ensuite demandé aux élèves, parents, membres du personnel, organismes communautaires ainsi qu’aux résidents du quartier de voter sur une sélection de 10 noms préalablement sélectionnés en fonction de leur pertinence, de leur popularité et de leurs justifications. Au total 534 personnes ont répondu à l’appel, et parmi les trois noms ayant reçu le plus de votes, le conseil d’établissement de l’école a recommandé au conseil d’administration du CSS Marie-Victorin le nom de Marcelle-Robidoux. C’est ainsi que ce dernier a adopté le nouveau nom de l’école, le 24 mai 2022.
Le changement de nom sera officiellement souligné lors d’une cérémonie qui aura lieu au cours de la prochaine rentrée scolaire.